Notre domaine est à ce jour géré par Florence et François Bachelier.
Nos deux fils, Jimmy et Alex nous ont rejoints sur l’exploitation familiale après avoir terminé leurs études de viticulture. Ensemble, nous continuons de perpétuer le savoir-faire familial.
François Bachelier est non seulement viticulteur, mais il est aussi vinificateur. Tous les crus du domaine sont récoltés, élevés et mis en bouteille au sein de notre vignoble. De cette manière, il veille au respect des terroirs de Bourgogne et garantit la plus grande des qualités à ses vins.
C’est lui qui le dit : sa volonté est de produire des vins charnus, ronds, gourmands en fruit, éclatants de finesse et d’élégance ! Pour cela, très peu d’interventions sont réalisées durant la vinification. Cependant, cela n’empêche pas une minutie extrême.
L'art de faire du bon vin
François Bachelier souhaite obtenir un vin le plus fidèle possible à son terroir. Pour cela, la rigueur est de mise dans le vignoble. Ainsi, il apporte un soin tout particulier aux plantations et au travail de la vigne. Cette dernière étant à la base de la fabrication du vin, ses fruits et sa chair sont traités avec beaucoup d’égards. La récolte des raisins ne s’effectuera que lorsqu’ils auront obtenu une maturité jugée optimale.
Le vignoble
Notre domaine est situé à Villy (petit village de 100 habitants), à proximité de Chablis dans l'Yonne.
Idéalement situé, le domaine s’étend sur la partie la plus au nord de la Bourgogne. De cette manière, les sols y sont naturellement drainés, permettant au domaine de produire l’un des meilleurs vins de son appellation.
Le terroir chablisien propose une grande diversité dans la composition de son sol calcaire. C’est un amas de sédiments marins, de coquillages et d’algues qui ont créé la spécificité du terroir. Tous ces éléments permettent au Domaine Bachelier de cultiver le chardonnay dans des conditions optimales.